intervenant

COUR D’ÉCOLE ET PARAPLUIE :

Des intervenants de milieu sont présents dans les cours d’école et dans les parcs après les heures de classe, laissant du matériel de jeu à la disposition des jeunes. En plus du travail de prévention et d’intervention, ce programme a pour but de permettre aux jeunes d’apprendre à mieux gérer leurs temps libres en les aidants à canaliser positivement leur énergie. Ces activités sont ouvertes aux jeunes de la 3e à la 6e année et sont gratuites.

Maison des jeunes 9-12 ans :

La MDJ 9-12 ans est un lieu de rencontre animé où les jeunes, en collaboration avec des adultes significatifs, s’impliquent dans des activités, des sorties et des projets au moyen desquels ils apprennent à se responsabiliser et à devenir des personnes critiques, actives et responsables. En MDJ, ils connaissent une vie associative de qualité où la démocratie prend tout son sens. Ces activités sont ouvertes aux jeunes de 4e à 6e année des écoles Henri-Beaulieu, Laurentide, Jean-Grou, Enfant-Soleil, Bois-Franc-Aquarelle, Beauséjour, Cardinal-Léger et Enfants du monde et sont entièrement gratuites.

Activités de rapprochement :

Les intervenants de milieu organisent à l’occasion des activités spéciales avec de petits groupes de jeunes ciblés, normalement les vendredis après les heures de classe. Ces activités ont pour but de répondre à des besoins ou des intérêts spécifiques des jeunes et permettent de développer des liens significatifs et de passer des moments privilégiés avec certains d’entre eux. Ces activités sont organisées selon les besoins et la capacité de réalisation.

Ateliers thématiques en classe :

Ces ateliers nous permettent d’apporter une nouvelle dimension à la coopération de notre organisme avec les écoles, en plus de contribuer à nos interventions au quotidien. Pour ce faire, nous proposons aux enseignants des groupes de 5e et de 6e année d’animer, à l’occasion et selon leurs besoins, les périodes du vendredi après-midi. Un tel projet d’association permet un rapprochement entre les intervenants et le corps enseignant tout en permettant aux jeunes de découvrir, d’apprendre, d’expérimenter et de s’amuser.