Comité organisateur du Magasin-Partage

Le Centre l’Unité a participé à un comité organisateur d’organismes multisectoriels afin d’assurer le déroulement du Magasin-Partage de la Rentrée scolaire à Saint-Laurent, un projet qui nous tient vraiment à cœur. Différents acteurs de Saint-Laurent participent à ce projet, essentiel à la communauté. Notre organisme s’occupe de la fiducie et de l’organisation, en plus de participer à certaines étapes de la préparation et à l’accompagnement des familles lors de l’évènement. Ce projet permet à 280 jeunes de Saint-Laurent, âgés entre 6 et 17 ans et issus de familles à faible revenu, de recevoir un sac à dos et du matériel scolaire gratuits, en plus d’avoir accès à des denrées alimentaires à moindre coûts.

Comité organisateur du Bazar des familles

Le Centre l’Unité participe à un comité organisateur afin de mettre en place le Bazar des familles à Saint-Laurent. Grâce à l’appui de concertations, nous avons recueilli les sommes et les vêtements nécessaires pour la réalisation de ce projet. Notre organisme s’occupe de la fiducie et de l’organisation, en plus de l’accompagnement des participants. En somme, ce projet a permis à plus de 400 familles de Saint-Laurent de repartir avec un sac de vêtements à un coût très modique.

Écoles partenaires et commission scolaire Marguerite-Bourgeois

Le partenariat avec les écoles et la commission scolaire est essentiel à notre action. Celui-ci repose en grande partie sur le travail de collaboration entre les intervenants et les différents acteurs du milieu scolaire. Nos intervenants sont quotidiennement appelés à échanger de l’information, tant avec la direction qu’avec les enseignants et les professionnels des écoles. Ainsi, ils peuvent coordonner leurs efforts afin d’aider les jeunes à progresser. Cette collaboration peut avoir des répercussions positives tant sur le plan comportemental qu’académique. De plus, les intervenants s‘impliquent grandement dans la vie des écoles, en offrant des ateliers dans les classes, en répondant à des situations problématiques ou en accompagnant les classes lors d’évènements ou de sorties.

Comité Intimidation

L’Unité siège au Comité intimidation de la commission scolaire Marguerite-Bourgeois. Ce comité réalise un projet d’envergure: une pièce de théâtre portant sur l’intimidation destinée aux jeunes du primaire. La dernière présentation a réuni plus de 500 jeunes, parents et intervenants. Le comité travaille également à l’élaboration d’un protocole d’intervention pour contrer l’intimidation, uniformiser les stratégies d’intervention et permettre un partage plus efficace de l’information.